Cie La Rose bleue
COMPAGNIE PROFESSIONNELLE
DE THEATRE
COTE COUR
La Cie La Rose bleue est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Son siège administratif est situé à Thoard, dans les Alpes de Haute-Provence.
Elle a pour objet la pratique et la promotion du théâtre et du spectacle vivant et audiovisuel, en France comme à l’étranger et sous toutes ses formes :
-
création et diffusion de spectacles ;
-
écriture de textes destinés à être publiés ou créés ;
-
formation de particuliers et en entreprise;
-
théâtre-forum
-
animation d’ateliers
La Cie La Rose bleue a vocation à explorer une grande diversité de textes et de genres, le dénominateur commun présidant à chacun de ses choix étant l'existence d'une vraie profondeur: même lorsque l'humour est omniprésent, il n'est jamais superficiel. De l'émotion, du rire, des larmes, du rire dans les larmes et des larmes dans le rire...
A travers ses spectacles grand public, la Cie La Rose bleue ne cherche pas uniquement à divertir le spectateur. Elle l'invite aussi à une réflexion sur l'être humain, sa nature, sa place dans le monde et dans la société, sans jamais être dogmatique. Des questions essentielles sont souvent soulevées - car l'art y invite - mais leur enrobage permet au spectateur de rester à la surface, s'il le désire. Les créations de la Cie La Rose bleue donnent donc au spectateur un vrai rôle à jouer dans la réception du spectacle.
Dans ses spectacles jeune public/tout public, la Cie La Rose bleue s'attache à véhiculer des valeurs fondamentales dans la construction de l'enfant, telles que le partage, l'honnêteté, la confiance, l’espoir... L'intérêt du spectacle pour les parents fait également partie intégrante des choix opérés par la Cie, celle-ci optant pour des spectacles à double niveau de lecture, afin de satisfaire petits et "grands" enfants. Dans cette perspective, le terme "tout public" est, de fait, plus adapté aux spectacles pour enfants de la Cie La Rose bleue que le terme "jeune public" et ce choix est assumé: l'accès à la culture des enfants passe aussi par le théâtre et les parents sont d'autant plus enclins à y emmener leurs enfants qu’ils apprécient eux aussi les spectacles auxquels ils assistent.
COTE COEUR
La Cie La Rose bleue est née d'une passion. La passion du théâtre, de la scène, du partage avec le public. Mais d'où vient la rose? Et pourquoi est-elle bleue?
La réponse est à chercher dans les symboles et dans l'Histoire…
Commençons par les symboles...
Les roses ont un langage attaché à leur couleur. Elles sont un moyen de communication. Pour la Cie La Rose bleue, le théâtre est un art d’EXPRESSION et de COMMUNICATION, une façon d’ECHANGER et de DIALOGUER avec autrui.
La rose bleue a longtemps été considérée comme une fleur impossible, une telle coloration n’existant pas dans la nature. Pourtant, les progrès de la botanique ont donné naissance à une variété de roses…bleues ! La Cie La Rose bleue considère le théâtre comme l’art de tous les POSSIBLES.
Et l’Histoire dans tout ça ?
La rose appartient aux traditions du théâtre...
Recevoir de la part du directeur d’un théâtre un bouquet de roses à l’issue d’une représentation était autrefois très important pour une comédienne. Les roses signifiaient qu’elle conservait son rôle et sa place dans la compagnie.
Des Œillets indiquaient, au contraire, à la comédienne qui les recevait qu’elle était renvoyée. Paradoxe de l'Histoire: la créatrice des grands rôles féminins des premières tragédies de Racine s'appelait Mademoiselle Des Oeillets!
Enfin, le nom de la Cie est un clin d'oeil à un dessin animé de la fin des années 1960: Laura ou la passion du théâtre, dans lequel les roses bleues ont une place centrale, entre espoir et mystère...